Combien ça coûte pour coucher dans un Albergue ?

Il y a différentes « albergue » (auberge) où vous pouvez coucher pour une nuit (pas deux, à moins d’être blessé ou malade). Il y a l’albergue municipale (de base) avec dortoirs de 6 à 100 lits (au revoir l’intimité). Les prix varient du « Donativo » à 6 euros en moyenne. Pour le « Donativo », généralement on donne ce qu’on veut ou ce qu’on peut. Cependant, suite aux abus de trop nombreuses personnes, parfois un « donativo minimal » est affiché.

Les douches sont petites, propres et non chauffées (en octobre, pas chaud pour la pompe à eau). Les premiers ont droit à l’eau chaude les suivants … Pas de couverture habituellement disponibles dans les gîtes, prenez un sac de couchage chaud si vous voyagez à la fin de septembre et après. Du chauffage en Espagne, connaît pas ! Pour manger vous avez le choix : une cuisine rudimentaire est parfois disponible, une salle à manger près du dortoir, ou le bar à Tapas (plus capable). Je peux affirmer que la nourriture est bonne et diversifiée (repas de Pèlegin complet à 1o euros). L’ambiance est excellente dans ces endroits, vous aimerez. Pour manger sur le chemin le midi point de problème, vous achetez vos trucs dans une « Alimentacion » où vous faites comme moi et mangez un « Bocadillo » dans un des bars sur le chemin. Quel plaisir d’arrêter dans un bar et prendre un bon sandwich et un café « con leche » sur la terrasse avec les autres pèlerins.

Pour l’albergue privée le prix varie de 10 à 20 euros environ. Plus de confort, des chambres de 6 lits avec salle de bain dans la chambre où à l’étage. Possibilité de chambres à un ou deux lits (pour ceux qui sont tannés d’entendre les ronfleurs). Je pense qu’il est bon pour le moral d’alterner entre les deux et même les trois si je compte les hôtels. Les hôtels, petit paradis des peregrinos lorsqu’ils sont fatigués, malades, où tannés de coucher dans des boîtes à deux étages. Plus dispendieux que les albergues soit 20 euro et plus. À partir de 25 euros (occupation double) les chambres sont correctes (non chauffées). Il n’y a pas d’hôtel dans toutes les villes et villages que vous passerez. À vous d’y penser ! Pour les gens insécures et anxieux, je vous dirais de ne pas vous en faire, le chemin c’est comme une promenade dans les Laurentides sauf que les maisons sont plus vieilles. Nous dépensons environ 30 euros par jour pour se loger et trois repas. Il est possible de dépenser moins si l’on prépare son repas et la collation du midi.  Bon camino!

Allez, go, partez !

Ce n’est pas le temps ni le goût qui me retient de partir sur le chemin. Les distances de marche, je peux les déterminer à ma guise. Coucher avec des inconnus ne me dérange pas outre mesure. La langue pourrait être une entrave à ma décision de partir ? Pourquoi je ne pars pas ? Aurais-je peur de partir seul. Seul sur le chemin avec soi-même. Cet inconnu que je suis! Allez, partez, go, le chemin vous appelle, beaucoup de gens comme vous n’attendent que de marcher avec vous. On n’est jamais seul sur le chemin, jamais seul ! Bon canimo

Ce contenu a été publié dans Tous les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Combien ça coûte pour coucher dans un Albergue ?

  1. Nicole Aubry dit :

    Merci Maurice, je vais m’en servir mercredi prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *