Les centres de santé du Camino

Hier, en arrivant à Reliegos, j’étais dans un état lamentable ! Et il nous restait encore 6 kms à faire pour arriver à Mansilla de las Mulas. Parti doucement le matin, j’avais rapidement accéléré pour avoir chaud et ressentir davantage que j’étais encore aux commandes et non en « pilotage automatique ». Sur « automatique » je me fatigue beaucoup plus vite.

Après plusieurs heures, manquant de force et en nage, j’ai ralenti. Là, je me suis rendu compte que chaque pas était une vraie torture. Je sentais le moindre petit caillou sous mes semelles. Et chaque fois une douleur me remontait dans tout le corps. Mon état fébrile évoluait au fil de la journée. Ce qui avait pour effet de transformer littéralement chaque sensation douloureuse. Et de me faire brûler davantage d´énergie. Tant et si bien que durant la pause à Reliegos, j’ai dit à Maurice que je préférais en baver encore un peu et être quasiment sûr – on ne l’est jamais vraiment sur le Camino – de pouvoir consulter un docteur.

De fait, une fois à Mansilla de las Mulas, je suis allé au « Centro de salud » (Centre de santé ou hospitalier). Il y avait un médecin aux urgences qui m’a ausculté avant de me prescrire du paracétamol plus puissant que celui que nous avions acheté à Sahagún, ainsi que du sirop. Je sens déjà que ça va beaucoup mieux. La preuve, je recommence à chanter ! 😉 

Alors pour ceux qui auraient la malchance de tomber malade sur le Camino, car comme vous le savez maintenant, ça peut arriver, voici une information utile : pensez à prendre une carte de sécurité sociale internationale. Elle peut vous être très utile.

Salud !

(Traduction : Santé !)

Ce contenu a été publié dans Tous les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Les centres de santé du Camino

  1. Brigitte RAMES dit :

    Suis bien inquiète de ton état de santé et de celui de Maurice .Pas de nouvelles depuis 3 jours .Il faut, peut-être, que vous vous arrêtiez quelques jours et qu’on vous »coucoune » ?
    Rassurez-nous vite .

    • Salut,

      Pas de souci. On va beaucoup mieux. Parfois on ne trouve pas de PC ou on tombe sur des « dinosaures » qui ne nous donnent pas envie de nous connecter. Ou alors, on passe une bonne soirée et nous retrouvons coincés pas des horaires.

      Mais bref, on a pris soin de nous. On a adapté notre allure à notre état, pris du paracétamol et tout est rentré dans l’ordre.

      Là, on vient d’arriver à Rabanal del Camino. On a eu du beau temps mais ça s’est rafraîchi.

      On ne dort pas bien – sans savoir pourquoi – mais on se repose suffisamment pour continuer. Ce qui doit être le cas de nombreux pèlerins, je suppose.

      Pour finir, concernant ta demande pour Mont Genèvre-Arles, je ne vois que Raymond Lalle et Yves de Roubaix pour te renseigner au mieux. Le premier, tu le connais. Le second est le président de l’association jacquaire des Alpilles. As-tu contacté cette association ? Je peux te donner son mail par message privé, si tu veux.

      Bisous et à plus !

  2. Brigitte RAMES dit :

    Merci,mon cher Mahdi . Je veux bien sur ma messagerie, l’adresse du président du chemin jacquaire des Alpilles . Bravo pour votre exploit de ce jour . Je suis heureuse de vous savoir remis . A la prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *