TV Camino… le retour !

Après bien des mois de silence, voilà une petite vidéo à vous mettre sous la dent, en attendant la suite.

Pelletage_chez_Marie

Étant dans un bus (si si !), je n’ai pas toutes les possibilités habituelles pour éditer une vidéo. Une fois posé, je ferai les modifications nécessaires pour que cette petite vidéo apparaisse comme les autres. (C’est fait !)
Vous avez bien lu, je suis dans un autobus équipé du wifi, c’est vraiment génial pour raconter notre périple en direct !

Après avoir passé quelques jours dans la ville de Québec, Françoise et moi nous rendons à Richelieu où nous resterons quatre jours… avant de revenir pour un ultime week-end en montagne avec l’association jacquaire « Du Québec à Compostelle ». C’est d’ailleurs avec certains membres que nous avons passé tout notre – bon ! – temps. Après les balades sur des étangs gelés avec Maurice et Nicole, nous avons goûté à la pêche sur une rivière glacée et une promenade en raquettes nous attend…

Le bus continue tranquillement sa route sur une quatre voies vers Montréal. A droite comme à gauche, ce sont de magnifiques paysages blancs à perte de vue. Les routes étant bien dégagées, on peut paisiblement se laisser aller à rêvasser, c’est vraiment extraordinaire !

Tout est tellement loin de notre quotidien Rochelais, que dès les premiers jours j’avais l’impression d’être parti depuis des mois. Le tout agrémenté du sentiment agréable d’être chez moi. Il faut dire que nous sommes gâtés depuis notre arrivée. Accueillis à l’aéroport par Gilles et Nicole, deux pèlerins rencontrés sur le Camino, puis chez Maurice et Nicole à Mascouche, nous avons immédiatement été mis dans le bain. Le ton était donné : notre séjour aurait les couleurs de l’amitié, de la bonne humeur et des plaisirs partagés. Il en fut ainsi à Québec, et je suis persuadé que tout notre séjour se jouera sur la même mélodie.

Ce que nos yeux découvrent à l’instant alors que l’autoroute se déroule devant nous, est dans la continuité des semaines précédentes. On en prend plein la vue !… et la face quand il fait -18, et que le vent souffle fort. Mais c’est toujours un plaisir tellement c’est beau. En fait, je pense qu’une personne fâchée avec la neige pourrait se réconciliée avec elle, ici. 😉

Le Québec est un pays magnifique ! Que ce soit en mai, sous le soleil, ou en février sous la neige, il suffit d’être habillé en fonction de la météo pour être rapidement sous le charme. Et que dire des Québécois ?! Je les avais aimés lors notre voyage précédent… oups !, le bus passe sur des nids de poule, ça devient difficile d’écrire sur le petite clavier de mon téléphone… Ça y est, la route est redevenue plus plate. Je disais donc avoir aimé les Québécois. Eh bien, cette fois, mes sentiments sont confirmés et renforcés ! Partout on nous accueille chaleureusement, même au magasin où il est courant que le vendeur nous sert la main…après ne nous avoir rien vendu. J’adore le climat général qui nous est donné de voir, même si, bien sûr, tout n’est pas que rose.
Nous avons de la chance Françoise et moi. Si avoir des amis est une richesse, nous sommes richissimes !

Allez, il est temps que je retourne à mes paysages. Je vous dis à bientôt car nous avons encore beaucoup de choses à partager avec vous…

Mahdi du Camino

PS : non, TV Camino n’est pas morte, bien au contraire ! Vu le temps ici, disons qu’elle était en hibernation… 😉

Ce contenu a été publié dans Tous les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à TV Camino… le retour !

  1. Nicole Aubry dit :

    Tu écris très bien Mahdi, merci pour ces bons mots et à bientôt

    Nicole

  2. Salut Nicole,

    Merci ! Quand je voyage et que je peux écrire quasiment en direct, ça me motive davantage. L’impression de partager est encore plus forte !

    Bisous.

    A suivre…

    Mahdi du Camino

  3. jacqueline dit :

    salut Mahdi : superbes tes photos de sculptures de glace et pour un esclave tu as l’air de bien te porter !! Alors là avec ces photos on est loin du camino mais c’est bien de partager aussi ça ! Présentement ( comme on dit là-bas ) je lis un livre d’Henri Vincenot sur le Chemin … mais au 13ème siècle au temps des bâtisseurs de cathédrales et d’abbayes .
    Continue à nous faire vivre ce magnifique pays et que vive l’Amitié .

  4. Holaaaaa Jacqueline,

    Ça fait plaisir de te relire ! Je me demandais si tu avais quitté notre « Fan club »… 😉

    Effectivement, nous sommes en apparence, loin du Camino. En apparence seulement, car ici tout tourne autour du Camino. Notre visite d’abord, mais ça j’en parlerai plus tard. Tous nos hôtes et amis qui ont tous fait le Chemin. On assiste même à des petites réunions d’associations jacquaires. On m’a d’ailleurs remis une sorte de certificat québécois me félicitant d’avoir cheminer jusqu’à Compostelle : présentement, je suis le seul détenteur de ce document… au monde ! Oui, j’avoue, j’en suis très fier !
    Bref, malgré les températures très négatives, on baigne dans l’atmosphère du Camino.

    Concernant le livre dont tu parles, je l’ai lu il y a une paire d’années. Passionné par le monde des bâtisseurs, j’ai eu beaucoup de plaisir à partager le quotidien de Jéhan dans « Les étoiles de Compostelle ». Ayant eu l’honneur de réaliser récemment le site internet de l’association jacquaire des Alpilles, ils ont choisi une citation de H.Vincenot en page d’accueil : http://www.stjacquesalpilles.com

    Sur ce, j’espère que toi et Françoise allez bien et te souhaite une bonne soirée !

    Mahdi du Camino

  5. Jacqueline "L'Aytrésienne" dit :

    Bonjour Cher Mahdi,
    Poilant ta vidéo sur ta nouvelle activité « Pelleter », dommage qu’elle soit si courte. Je suis pliée de rire en la visionnant et je savoure particulièrement tes commentaires amenés avec finesse et humour. J’entends des rires, je crains que les Amis Québécois ne veuillent plus te lâcher tant ton séjour parmi eux doit les illuminer. Je te souhaite de joyeuses pelletées mais tout de même n’en fais pas trop pauvre esclave . Salut à vous tous, amusez-vous comme des petits fous. Avec toute mon amitié.

  6. Salut Jacqueline,

    Ah, pelleter ! Oui, c’est poilant, comme tu dis. Mais je ne ferai pas ça tous les jours, c’est sûr. 😉
    J’ai d’ailleurs essayer une autre méthode dont je mettrai la vidéo en ligne. Un moyen certes plus moderne, mais tout aussi fatigant, voir plus éreintant…

    En attendant, je ne sais pas qui fait rire le plus les autres. Les Québécois ou moi ? En tout cas, il est clair qu’on ne s’ennuie pas avec eux et c’est vraiment beaucoup de fous rires qu’on s’offre mutuellement.

    A bientôt !

    Mahdi du Camino

  7. Sophie dit :

    Je te comprends d’aimer notre beau coin du monde. Le gens sont chaleureux parce que vous êtes tellement de belles personnes. Vous êtes facile à aimer là là… petit accent du lac… Moi et Michel sommes ravie de vous avoir côtoyé… Bonne continuité.

  8. Salut Sophie !

    Merci pour tes beaux mots ! Le plaisir a été partagé par Françoise et moi. D’ailleurs, depuis, je suis un peu ce que vous acceptez de partagez sur Facebook.
    A ce propos, bon séjour au lac… j’attends les photos. 😉

    On vous embrasse et vous disons à un de ces jours.

    Mahdi du Camino

  9. Jacqueline "L'Aytrésienne" dit :

    Christiane et Dany rencontrés sur les chemins de Compostelle en 2002 sont devenus des amis. Ces merveilleux Savoyards fêtent aujourd’hui l’anniversaire des 70 ans de mariage des parents de Christiane. Le Papy et la Mamie ont respectivement 98 et 92 ans. Cela est déjà extraordinaire ! Mais la cerise sur le gâteau :
    Lorsque les enfants conseillent à leur père de se déplacer avec une canne, le Papy refuse en prétextant que « ça fait vieux! »
    Quelle leçon ! Souhaitons leur encore plein de moments de tendresse et d’affection dans l’attente d’une prochaine St Valentin !

  10. Bon anniversaire à eux et encore de belles années de bonheur ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *