Un beau cadeau…

Salut Maurice!

Au moment où je t’écris, tu es à des kilomètres au-dessus de ma tête. J’espère que tu fais un bon retour, tu l’as amplement mérité.

Si on me demandait quel est mon plus mauvais souvenir de ce Camino, je répondrais que c’est le moment où je regardais ton train quitter La Rochelle. J’ai vraiment aimé ces 35 jours passés en ta compagnie (et celle de tes entités!). Ton bon coeur et ta générosité resteront gravés dans mon esprit. J’ai appris beaucoup de choses à cheminer à tes côtés. Et ton message me va droit au coeur. Merci!

Parfois, je me demandais ce que le Chemin allait m’offrir cette année. Mais au fond de moi je savais que j’allais au moins gagner un véritable ami. C’est un cadeau d’une valeur inestimable de nos jours.

Je te dis à bientôt, car comme tu le sais depuis ton départ de Québec, nos routes n’ont pas fini de se croiser…

Buen Camino dans ta vie !

Mahdi, ton ami franco-kabylo-rochelo-ibero-bocadillo-galicien… 😉

Ce contenu a été publié dans Tous les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Un beau cadeau…

  1. kilorédi dit :

    qui aurait dit qu’en débarquant au hasard sur ce site, je trouverais un Rochelais ? …
    Je n’ai pas tout lu, bien sûr, mais j’aime !

  2. Jacqueline (aytrésienne) dit :

    Je continue d’explorer ce blog découvert il y a une semaine environ. Je prends mon temps, je veux tout voir tant il m’intéresse. Aujourd’hui, je suis allée consulter le mois d’octobre 2010. J’ai tout lu et ces petits mots, ces échanges sont merveilleux par leur naturel, leur simplicité, leur authenticité. J’ai bien aimé « Le monde est beau  » par Maurice mais aussi les mots de Mahdi. Que de générosité, que de sensibilité, sans te connaître on t’accepte, on t’ouvre nos portes et notre coeur , on te souhaite comme ami, et comme tu l’as si bien écrit « …un véritable ami cadeau d’une valeur inestimable de nos jours ». Tu as donné tout ce que tu avais, sauf ta voiture et pourtant tu es très riche, riche de sentiments profonds, un gros coeur énorme qui fait fi des préjugés, pas de barrière, pas de religion, pas de couleur de peau, pas de nationalité. Nous sommes sur terre n’est-ce pas pour partager le temps de notre vie avec les autres en essayant d’être heureux tous ensemble !
    J’ai bien aimé aussi ta signature
    Mahdi ton ami franco-kabyko-rochelo-ibero-bocadillo-galicien du Camino. Merci pour tout, pour ta Grandeur !

  3. Bonsoir Jacqueline,

    Tu fais bien de préciser « l’Aytrésienne », ça évitera d’éventuel quiproquo. 😉

    Merci. Merci de contribuer à faire vivre ce Blog (tout comme Jacqueline « la Bretonne »). Et un grand merci pour tes mots qui me vont droit au coeur. Je ne sais pas si je mérite tant d’éloges… enfin, si un peu quand même ! 😉
    Plus sérieusement, comme j’aime à le répéter : j’essaie d’être moi-même et c’est déjà beaucoup de travail. Après avoir passé des années à courir ou rêver de choses plus extravagantes les unes que les autres, je comprends enfin ce que veut dire « les gens les plus extraordinaires sont des gens ordinaires ». M’accepter tel que je suis, avec mes qualités et mes défauts me permet aussi de le faire avec autrui.
    Quant aux différences ethniques, sociales ou religieuses, j’ai la chance d’avoir une famille ouverte et tolérante, des amis qui le sont tout autant, et une compagne (rencontrée sur le Camino!) avec qui nous partageons les même valeurs et certains rêves. Et surtout, j’ai grandi dans des quartiers où nous étions tous différents. Ca aussi, ça n’a pas de valeur. C’est la meilleure école !
    Plus le temps passe, plus j’entends des propos qui blessent mes oreilles, mon coeur… et plus je me dis que j’ai vraiment de la chance !

    Certes, il y a encore du travail à accomplir, mais il y a aussi encore beaucoup de Caminos à arpenter ! 😉

    A bientôt !

    Mahdi du Camino

  4. Jacqueline "l'Aytrésienne" dit :

    Petit à petit je reprends la lecture de tous les articles, je ne veux en louper aucun, ils m’amusent beaucoup. J’ai retenu l’histoire de ce bâton de pélerin auquel nous tenons tant. C’est un simple bout de bois, tordu, noueux, même s’il est moche nous le trouvons beau, car il suit nos pas, pas à pas. J’imagine ta surprise Mahdi en retrouvant ton cher bourdon et la tête du livreur qui devait bien se demander quel client tu étais! Comme quoi tout peut arriver sur les chemins de St-Jacques, même le miracle !!! Bonsoir à Toi et Fanfan, à une prochaine visite.

  5. Bonsoir Jacqueline,

    Oh oui, que j’y tiens à mon bâton ! Au point d’avoir peur de le perdre, ce qui est un peu en contradiction avec le Camino, finalement. Mais bon, comme je le répète régulièrement, je n’ai pas fini mon Chemin… et compte bien y retourner dès que possible !

    Bonne soirée !

    Mahdi du Camino

    PS : je vais ajouter un article sur notre actualité, tu comprendras pourquoi Françoise et moi ne sommes pas encore passés te voir… 😉

  6. Jacqueline"L'Aytrésienne" dit :

    Bonsoir Mahdi du Camino, bonsoir Fanfan,

    Comme tu l’annonces j’attends l’article sur votre actualité (mais je ne sais pas trop où je pourrai le trouver). Je sais que vous travaillez sur un projet et j’imagine que votre emploi du temps est quelque peu chargé. Chacun ses impératifs, ses priorités. Vous rencontrer me fera très plaisir, mais c’est quand vous serez disponibles, ne vous prenez pas la tête, je vous attendrai le temps qu’il faudra. L’essentiel est de vous savoir heureux. Bonne soirée, bien amicalement !

    • Mahdi dit :

      Bonsoir Jacqueline,

      Concernant l’article à paraître, il figurera en page d’accueil du Blog. Les articles paraissant dans l’ordre chronologique, le dernier est toujours le premier… oui, c’est comme dans la Bible ! 😉

      Et pour ce qui est de se voir, ce sera sûrement avant le printemps…

      Bonne fin de soirée !

      Mahdi du Camino

  7. Brigitte dit :

    Mon cher Mahdi .
    Je vois que tu viens de te faire une nouvelle »groupie » . Pardon Jacqueline !
    Etant ignorante, je désire éclairer ma lanterne, sur la ville ou la région qui te fait appeler Aytésienne . Je suis du Midi. C’est ma seule excuse. Comme tu vois, j’écris pour toi et Jacqueline en même temps, puisqu’elle te lit tous les jours .
    J’attend avec impatience ton article .
    Je t’embrasse ainsi que Françoise .

    • Mahdi dit :

      Bonsoir Brigitte,

      Dieu merci, il y a encore des gens curieux, alléluia ! 😉

      Je laisse l’Aytrésienne te dévoiler sa géolocalisation…

      Je garde encore un peu de suspens avant de vous mettre au parfum sur un certain nombre de choses nous concernant nous… et d’autres amoureux du Camino. Patience, donc.

      Pour le moment, j’écris de Lorraine où nous passons quelques jours. Mon père ayant eu de gros soucis de santé, des retrouvailles familiales s’imposaient. Heureusement, à 89 ans il a encore « la pêche » et les médecins, après avoir bien travaillé, sont optimistes. Ouf, il n’est pas passé loin et on souffle maintenant.
      Demain, on retrouve le papa de Françoise… mais pour son anniversaire ! 😉

      Sur ce, bonne fin de soirée et au plaisir de te lire.

      On t’embrasse… en fantasmant sur la bête du Gévaudan… 😉

      Mahdi du Camino

  8. Jacqueline "l'Aytrésienne" dit :

    A Brigitte,
    Aytré est une petite ville de 9000 habitants jouxtant La Rochelle (elle a fait parler d’elle lors de la tempête Xynthia en février 2010). J’ai découvert Mahdi à travers le film « Jérusalem à Compostelle à pieds ». Cette extraordinaire aventure m’a beaucoup touchée, et puis, par hasard j’ai appris que Mahdi du Camino résidait à La Rochelle. Comment résister au plaisir de le rencontrer. Sa vive intelligence, sa grande tolérance, son humour, son authenticité, sa grandeur d’esprit en font un personnage hors du commun, que l’on a envie de connaître et je pense que c’est une chance inouïe que va m’accorder je ne sais quel Dieu ! Bonne soirée !

    • Brigitte dit :

      Merci, Jacqueline, pour avoir éclairé ma « lanterne » !
      Tu as bien de la chance d’habiter si près de Mahdi, car, je l’ai connu en marchant avec lui tout le chemin du Puy en 2001 et depuis nous correspondons régulièrement, mais il ne vient jamais dans le Midi .Sniff!

  9. Jacqueline "l'Aytrésienne" dit :

    Bonsoir Mahdi du Camino,
    Je vous sais en Lorraine pour des problèmes familiaux. De tout coeur j’espère que ton Papa va récupérer très vite, il semble que ce soit en bonne voie et puis ce jour c’est l’anniversaire du Papa de Françoise. Alors je me joins à vous pour lui transmettre tous mes meilleurs voeux à cette occasion, la santé surtout et avant tout et bien des joies avec les siens. Amoureuse du Camino j’attends de découvrir ce que tu es entrain de concocter avec Fanfan. Bonne soirée en famille et à plus !

  10. Bonsoir Jacqueline,

    Merci de tout coeur pour tes petites attentions ! Pour mon père, celui de Françoise, moi-même et… Brigitte.

    La lorraine est maintenant derrière nous et… je vais développer cela dans un article plus général. Petite précision : il ne s’agit pas de l’article auquel je faisais allusion ces derniers jours qui paraîtra la semaine prochaine.

    Bonne soirée !

    Mahdi du Camino

  11. Jacqueline "L'Aytrésienne" dit :

    Bonsoir Brigitte,
    Pouvoir piétiner les chemins de Compostelle est une grande chance mais avec, à ses côtés, Mahdi c’est un plus, je dirais même plusieurs plus. Sans le connaître je devine qu’il a un gros coeur débordant d’amitié, au sens vrai du mot, ce n’est ni factice, ni superficiel, spontané, naturel, une amitié profonde à laquelle nous aspirons tous et peut-être encore plus actuellement, tant les valeurs humaines sont bafouées. Oui, c’est une chance que je vais avoir « Rencontrer Mahdi et Françoise ».
    Au fait dans quel coin du Midi résides tu? Bonne nuit à vous tous.

    • Bonsoir Jacqueline,

      Tu sais, j’ai aussi un égo qui aime être flatter… Nous sommes chez des amis à Paris et, à sa demande, je viens de lire ton lessage à voix haute à notre hôtesse. Avec beaucoup de fierté, je l’avoue ! 😉

      Je ne ressemble sûrement pas tous les jours à ce que tu as écris, mais c’est ce à quoi j’aspire, en tout cas.

      Mine de rien, les jours passent et mon « fameux » article va bientôt paraître…

      A bientôt !

      Mahdi du Camino

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *