Mon opinion

Nous étions assis sur une terrasse à discuter de tout et de rien, à donner à tour de rôle notre opinion. Il fesait beau, le soleil nous chauffais la figure. Je regardais le ciel et je ne sais pourquoi, une question me passa par la tête. Pourrait-on avoir une discussion sans que les intervenants aient une opinion du sujet discuter ? Une opinion  nécessite l’intervention de la pensée sur lesquel nous faisons interagir notre vécu, nos émotions et nos craintes. Elle n’est souvent pas vraie puiqu’elle est incomplète, mal documentée et émotive.

Avoir une opinion sur tout reviendrais à dire que nous parlons trop pour ne rien dire. Les opinions sont souvent source de conflits et de peine. Il est dommage de constater que l’on enseigne aux enfants à avoir une opinion. Discuter sans faire intervenir cette notion reviendrais à dire que les individus discutent que sur des faits.

 L’opinion divise la pensée puiqu’elle est imcompléte et fragmentaire. La liberté de pensée est entravée par celle-ci puisqu’elle suppose la nouveauté, la spontanéité, ce que l’opinion n’est pas. C’était en quelques mots mon opinion sur l’opinion. À chacun son opinion !

Ce contenu a été publié dans Tous les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Mon opinion

  1. Carole Delorieux dit :

    « L’opinion divise la pensée puiqu’elle est imcompléte et fragmentaire »

    Bonjour Maurice,

    Pour moi ce n’est pas l’opinion qui divise la pensée mais plutôt notre incapacité à voir le mouvement des pensées dans l’esprit comme quelque chose de naturel. Si l’esprit est capable de reconnaître l’aspect transitoire, illusoire d’une pensée, alors il ne s’attardera pas comme il le fait si souvent en croyant que tout ce qui s’y élève a une réalité propre.

    La pensée ne peut être que parcellaire, puisque la plupart du temps il s’agit de projection de notre esprit et ce en fonction de nos tendances personnelles…tout un programme donc !!!

    Se forger une opinion…et pourquoi pas ! si le discernement va de pair et si on ne s’y attache pas comme le bigorneau à son rocher…si on est prêt à revoir sa copie quand nécessaire.
    La nature de l’esprit est le mouvement et c’est tout naturellement que des pensées s’élèvent. Ce qui me parait le plus important est ce que nous en faisons…

    En effet, Maurice, l’opinion peut figer notre vision des choses et rester fragmentée. Nous sommes des êtres humaines et par voie de conséquences duels…si nous souhaitons être unifiés, c’est sans doute en acceptant cet aspect qui me paraît très important. Mais malheureusement nous avons trop souvent tendance à croire tout ce que notre esprit raconte !!!

    • Maurice dit :

      Bonjour Carole.
      je crois que ce sujet pourrait-être débattu longuement. Ce que je retiens c’est que l’opinion est un outil que les gens utilisent pour discuter de tout et de rien. L’opinion peut changer voir évoluer mais demeureras qu’une opinon. Pour changer il faut voir les choses différemment, pensée autrement. À mon avis, l’opinion est une errance intellectuelle.

  2. sophie dit :

    Tu sais que ce que tu as ecrit est une opignion bien reflechi :-))
    Bonne surprise du chemin

  3. Bernard GILLES dit :

    bonjour Maurice,
    nous ne nous connaissons pas, mais j’ai fait un bout de chemin avec Nicole en 2007 jusqu’à son départ de Burgos.
    je voulais juste t’apporter mon soutien moral pour la suite de ton chemin. Qu’il soit le plus beau possible et le moins caillouteux. Ce chemin d’humanité est si agréable.
    buen camino y Ultreïa
    Bernard.

    • Maurice dit :

      Salut Bernard.

      On ne se connait pas mais j’ai entendu souvent parler de toi en bien. Tu as été un précieux ami pour Nicole. Merci pour elle. Merci pour ces mots d’encouragement et au plaisir de pouvoir te relire. Maurice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *