Marche et invente ta vie…

Salut,

livre de Bernard Ollivier

Paru le 11 février 2015

Ça y est, j’ai pris le temps d’acheter et de lire le dernier ouvrage de Bernard Ollivier. Je vous en avais touché deux mots dans l’article précédent. En tant qu’ancien accompagnant, et membres de l’association Seuil, mon avis ne sera sûrement pas objectif ( 😉 ), mais j’aimerais tout de même le partager avec vous.

Dans ce livre, les jeunes ont la parole. J’avais le pressentiment que cette approche me plairait, et ça m’a plu. Ils sont aux première loges du projet Seuil, qui tourne entièrement autour d’eux. Au fil des pages, on découvre des jeunes aux parcours souvent chaotiques. Chacun gérant sa – dure – vie à sa manière. Certains s’en sortant mieux que d’autres.  Rappelez-vous, ce sont des mineurs. A la lecture de leurs récits, j’ai souvent été ému. En particulier en lisant les jeunes filles. Me demandant comment j’aurai réagi à leur place, surtout avant la rencontre avec Seuil. Bien sûr, ça m’a ramené à ma propre marche pour l’association, et certains épisodes très difficiles sur le moment. Mais avec le recul et les différents récits du livre, je me suis dis que ça ne pouvait pas en être autrement.

C’est un livre que j’ai bien aimé. Je l’ai quasiment avalé ! Un livre plein d’espoir. Pour ces jeunes, et pour Seuil. Le travail de l’association y est extrêmement bien décrit. Ainsi que les différentes phases de la mise en place d’une marche. Le rôle de chacun des intervenants. Avant, pendant, et après. Sans oublier toutes les difficultés inhérentes à ce genre de projet. Et, petite cerise sur le gâteau, dans les dernières pages, un lien vers une vidéo nous est offert. Il s’agit d’un documentaire réalisé par Stéphanie Paillet qui a filmé une des marches de Seuil.

Pour le visionner, allez à cette adresse : https://vimeo.com/98020047

Je vous recommande le livre et la vidéo, pour comprendre davantage nos jeunes « en perdition ».

Quant à moi, je m’envole demain pour l’Irlande et suis très heureux d’avoir pu vous offrir cet article juste avant notre départ.

A bientôt !

Mahdi du Camino

Ce contenu a été publié dans Tous les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *