Le Donativo

Suite à un message de Mitou, une grande amie particulièrement éprise du Chemin, très investie dans une association jacquaire française et régulièrement hospitalière ( en France et en Espagne ), je me dois de corriger une faute commise à propos du Donativo. Ça fait mal de se faire tirer les oreilles ! 😉

Dans son article (que j’ai rectifié) intitulé « Combien ça coûte pour coucher dans une Albergue », mon ami et compagnon de marche Maurice a écrit que les prix varient « de 0 (donativo) à 6 euros en moyenne« . Cela peut prêter à confusion. Compte tenu d’une certaine dégradation du Camino en partie due aux comportements de certains pèlerins, il semble important d’apporter quelques précisions. Par définition, le Donativo est un don. On donne ce qu’on veut ou ce qu’on peut, mais il « faut » donner un minimum. Ne serait-ce que pour l’entretien des lieux.

Avec le temps, de plus en plus de gens abusent des hébergements pour pèlerins, ne respectent ni les hospitaliers bénévoles ni les lieux, se plaignent et… ne donnent rien. J’insiste sur le fait qu’il s’agit de certaines personnes et non d’une généralité. En réaction, certains hébergements ont donc décidé de demander un donativo minimal qui peut être affiché ou demandé. Généralement, il varie entre 3 et 5 euros.

Voilà, Mitou ! Cela te semble-t-il plus adéquat ?…

Mahdi du Camino

PS : Maurice, j’ai les oreilles toutes rouges ! 🙂

Ce contenu a été publié dans Tous les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Le Donativo

  1. MITOU dit :

    Cher Madhi,
    Merci d’avoir expliqué en ligne que le donativo n’était pas un hébergement gratuit mais une libre participation aux frais. Si nous voulons que ce genre d’hébergement continuent de fonctionner diffusons cette explication et nous contribuerons à garder à ces chemins de Compostelle l’esprit d’accueil et de partage auquel nous sommes tant attachés.
    Mitou hospitalière bénévole en France et en Espagne

    • Pas de quoi, c’est toujours avec plaisir. Euh… par contre… si Mahdi veut dire « Le guide » ou « Celui qui a trouvé le Chemin », je ne sais pas ce que veut dire Madhi. Celui qui s’est perdu ? 🙂

      Bisous.

      PS : au fait, l’albergue d’Herbón t’inspire quoi ?

  2. Pierre dit :

    bonjour,
    Le « donativo » c’est plutôt en Espagne, donc si je comprends bien, donner 5/6 euros c’est dans la norme ..
    ………..Par contre je vois sur le guide , en France du coté de Poitiers par exemple  » participation impérative mais laisser a votre libre conscience  » alors dans ce cas et les autres ou il est dit  » libre participation aux frais  » que doit on donner , je sais bien que c’est a la personne de voir, mais personnellement ce sera mon premier chemin, pas du tout habituer a ça et je vous pose la question, combien laisser ? .
    Merci pour votre site et vos conseils ………

  3. Bonjour Pierre,

    Comme vous l’avez écrit, c’est à chacun de voir selon sa conscience… et son porte-monnaie. Que ce soit en Espagne ou en France, c’est pareil.
    Personnellement, je donne en fonction des équipements trouvés. En Espagne, il y a des fois où je laisse 5 euros, alors qu’à certains endroits j’en laisse 20. Et si je le pouvais, parfois je donnerais davantage.
    Si j’ai trouvé de quoi me laver (avec de l’eau chaude), de quoi cuisiner, que j’ai bien dormi et que j’ai été bien accueilli, ma foi, je suis tenté de donner un maximum… toujours selon mon porte-monnaie. 😉
    Si vous passez par La Rochelle, faites-moi signe. On peut accueillir un pèlerin de passage et l’hébergement est gratuit… 😉

    Mahdi du Camino

  4. BERARDAN dit :

    J’ai un ami qui souhaite ouvrir un accueil donativo sur le chemin de StJacques de Compostelle proche de Cluny, à qui doit-il s’adresser pour obtenir des renseignements ou conseils ? Comment se faire connaitre et être répertorié sur les guides? Merci

  5. Bonjour,

    Je pense qu’il serait bon que votre ami prenne contact avec l’association jacquaire du département. Voici leur site :

    http://www.st-jacques-bourgogne.org

    Bonne journée !

    Mahdi du Camino

  6. kriss dupe dit :

    oui il est juste de rappeler que le terme « donativo » veut bien dire donner ce que l’on veut et ce que l’on peut , c’est le respect de l’hôte et le coeur du pélerin qui doivent être l’élément déterminant . nous avons rencontrer l’an passé un hébergement « donativo » chez un vieux médecin en retraite qui soignait avec tant de coeur les pauvres pieds ou chevilles des pélerins , c’était une très belle rencontre !!!
    bon chemin généreux et sincère !

    • Bonjour Kriss,

      Ce medecin formidable, n’etait-ce pas Mr Py, sur la voie d’Arles, a Castres ? Si oui, je confirme qu’il est un des plus beaux exemples de ce que peut-etre l’hospitalite.

      Mahdi du Camino

      PS : desole pour le manque d’accent, j’ecris depuis la Thailande… 🙂

  7. Corinne dit :

    Bonjour à vous les pèlerins de Compostelle ,
    Et bien ça y est ,je me lance moi aussi sur les chemins de St Jacques, mon départ est prévu début mai du Puy en Velay jusqu’à Conques .
    Je part avec 3 bonnes amies donc 2 pèlerines qui on déjà fait le camino en Espagne il y a qlq année .
    Voilà et nous nous sommes partager la préparation de ce voyage, pour ma part je suis en charge de chercher et réserver les hébergements , j’ai déjà consulter les documents que l’office du tourisme propose, ainsi que qlq guide, maintenant je cherche un peu sur Google , et suis tombé sur ce site qui m’a séduite par les commentaires que j’ai pu y lire .
    Alors voici ma requête chèr pèlerins , si vous avez des hébergements qui vous ont laisser un souvenir impérissable ou qui vous semble approprier ,si vous avez des contacts de pèlerin qui héberge entre Le Puy et Conques , je suis preneuse .
    Alors je me doute bien que 4 personnes c’est plus compliqué que seul à loger mais nous pouvons occuper divers emplacements , ont n’est pas inséparable ,au contraire je pense qu,après une journée ensemble , le soir un peu de solitude peu nous faire du bien 😉 enfin cela nous permettra de faire de belles rencontres.
    Je vous remercie par avance et tiend à vous préciser que c’est mon premier message ou tacht sur internet ,suis plutôt peu confiante à ces échanges par nature !
    Mais voilà il y a un début à tout et suis contente que ce soit le Camino qui m’ai motiver a me lancer !!
    Bien à vous tous les pèlerins!
    Corinne

    • Bonjour Corinne,

      Je prends tardivement connaissance de votre commentaire… un peu la tête dans le guidon du boulot. 😉

      Tout d’abord, Bon Chemin pour votre périple ! Ce sera une belle expérience. Sans doute parfois douloureuse – eh oui… – mais toujours enrichissante. Et surtout, on en revient avec l’envie d’en découdre… euh… non, pardon, avec l’envie d’y retourner. 😉

      Concernant votre demande : j’ai fait la Voie du Puy en 2001, autant dire que bien de l’eau est passée sous les ponts. Le mieux est d’avoir le retour de personnes fraîchement revenues. Que ce soit en 2013, 2012, ou même 2011.
      Contrairement à vous, et sans vouloir vous influencer – parole de scout ! -, j’obtiens rapidement tout un tas de renseignements sur… Facebook. De nombreux groupes de pèlerins échangent des renseignements, des liens, et autres photos. Certains sont accessibles sans ouvrir un compte. Mais je dois avouer que sans être inscrit, on reste limité dans les possibilités de communiquer avec lesdits groupes. Reste à chercher sur les forums, ou contacter des associations jacquaires.

      Néanmoins, je vais poser la question à des ami(e)s et leur demander de vous répondre ici si ils peuvent vous aider. Je poserai aussi la question sur Facebook. Je ne vous promets rien, sauf d’essayer de vous aider, bien sûr.

      Bonne journée !

      Mahdi du Camino

      • Corinne dit :

        Bonjour Mahdi,
        Merci pour votre réponse .
        J’ai déjà bien avancer à force d’être coller à mon écran ,mais je n’avais pas penser à Facebook ,effectivement ai un compte mais n’y vais jamais !! Ha c’est support multimédia suscite ma curiosité mais comme dit précédemment ne me mette pas en confiance .
        Mais je vais suivre votre conseil , et voir ce que je peu y trouver comme info.
        Pour le moment j’ai pris pas mal de référence sur un site écrit par Odile et André qui sont hébergeurs. Adress www saintjacques-hospitalet.fr que je trouve très bien réaliser !
        Voilà pour la suite de ma mission et bien j’attends volontiers de vos nouvelles
        Bonne journée ensoleillé ,
        Aujourd’hui en Alsace nous sommes baigné dans une semaine de soleil , le printemps arrive à petit pas 😉
        Bien à vous les pèlerins
        Corinne

  8. Bonsoir Corinne,

    Nous avons laissé La Rochelle pour Nantes, où nous sommes en vadrouille pour des raisons personnelles. Et heureusement, le printemps est déjà là aussi. Peut-on parler des « bons côtés » du dérèglement climatique ? La question est posée.

    Mais revenons à nos moutons : ravi de voir que vos recherches avancent. Concernant Face de bouc, je vous invite à y aller plus régulièrement, d’y rejoindre quelques groupes de Compostelle. La moindre question y trouve une réponse en un temps record.
    Pour être franc, si personne n’a rédigé de réponse ici, inutile d’attendre. Mieux vaut prendre les devants et aller à la rencontre des groupes. Les internautes ont leurs habitudes, pas toujours évidentes à comprendre, mais humaines. Je travaille dans l’informatique, je sais de quoi je parle… 😉

    Conclusion : rendez-vous sur Facebook.

    Bon weekend !

    Mahdi du Camino

    PS : cet après-midi, j’ai souri en passant devant un restaurant Nantais appelé « Toute l’Alsace sur un plateau »… 😉
    Au fait, je suis Lorrain à l’origine.

  9. François dit :

    S’il est un donativo á retenir entre Le Puy et Conques,c’est bien « Liris » á Espeyrac. C’est une rencontre hors du commun. Parlez en á Alice,Pierre Edouard,Patrick,Donato et tous les autres.

  10. Bourbon dit :

    Désolé, je me souvenais plus que j’avais fait un copié collé d’un lien qui à rien à voir avec ma proposition d’hébergement. Si un administrateur peux effacer le message.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *