Du sens des symboles…

Bonjour !

Nous y voilà. L’heure du départ approche enfin. Je n’ai pas choisi les dates au hasard. Bien au contraire ! Je voulais donner du sens à ma (dé)marche. Tau

Demain, c’est la St Jacques. C’est le jour que j’ai choisi pour commencer mon périple. Celui-ci, si tout va bien, me mènera jusqu’à ma destination : Assise. Et si j’en ai le temps, la force, l’envie, je pousserai jusqu’à Rome.

Si l’envie de repartir sur le Camino était toujours aussi forte, la perspective d’avoir à me noyer dans la foule de cette période estivale ne m’enchantait guère. Pourtant, Dieu sait que j’adore aller à Compostelle pendant les grosses chaleurs. Apprivoiser, et non pas affronter, la Meseta, mmmh, rien que d’y penser… Stop ! On arrête de rêvasser. Le Camino m’attendra aussi longtemps que je le souhaite. Non, cette année, suite à des changements de plans, j’avais envie de solitude. De partir sur une voie que je ne connais pas du tout. Une envie d’Inconnu. Comme lors de mon premier Camino, en 2001. Et comme à cette période, une voie s’est imposée à moi : la Via Francigena. Avec d’abord Rome comme destination. Puis petit à petit j’ai eu très envie d’aller à Assise. Le choix fait, les lectures et les rencontres que j’ai faites ont tourné principalement autour de cette ville. Ce qui a bien sûr renforcé mes convictions. Assise serait ma destination principale. Rome, un bonus. Restait à déterminer un point de départ.

Après avoir hésité, j’ai choisi de partir de Suisse. Le Col du Grand St Bernard m’a vite attiré. L’envie d’y arriver à pied tout autant. Donc, symboliquement je démarrerai de Bourg St Pierre. En hommage au père de ma compagne Françoise. Prénommé Pierre, il nous a quitté il y a peu, et aimait beaucoup voyager. Resquiate in pace…

Une fois la destination, les dates, et le point de départ choisis, il me fallait définir un tracé. Réalisant que celui préconisé par le topo guide me ferait repasser par de nombreuses étapes que je connais, je me suis dit que le moment venu je choisirai de sortir des sentiers battus, ou pas. Partant avec de gros problèmes de dos, je ne veux pas présumer de mes forces. Même si au fond de moi, déjà (!), ma petite voix me souffle de façon insistante de quitter la voie pour tracer mon propre Chemin… et rompre avec certaines de mes habitudes.

A suivre…

Mahdi du Camino

 

Ce contenu a été publié dans Tous les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Du sens des symboles…

  1. Danièle Miny dit :

    J’aime beaucoup ton style de rédaction. Invitant, pas trop long et inspirant. Nous sommes, certes, plusieurs qui te suivront pas à pas.

    Bonne route et bonne quête.

  2. Brigitte latour dit :

    Tu as l air d avoir beaucoup de détermination et je suis certaine que tu arriveras au bout de ton pèlerinage , c est avec plaisir que je suivrais ton périple . Bon camino

  3. Maryse Filion dit :

    Mahdi est une vieille âme de passage avec un corps « souffrant » … Qui aspire à sa lumière ….

  4. Roux dit :

    Bonsoir j habite pas très loin du grand st Bernard je vous souhaite bonne route

  5. Rames dit :

    Ça y est, j’ai réussi .
    Super, cette marche . Je vais te suivre pas à pas, pour me rendre compte si je pourrai le faire avec Roselyne, l’an prochain, pourquoi pas .
    Bonne marche et attention à ton dos!! Qui veut voyager loin, ménage sa monture . Mais je te crois raisonnable 😉
    Brigitte.

    • Brigitte, je pensais souvent à vous deux lors de certains passages. Faudra bien vous renseigner. Je vous sais en pleine forme, mais la météo peut tout changer au St Bernard. Ce sont surtout les pierres dont je me méfiais. Les chaussures ont vaiment intérêt à bien agripper. Bisous.

  6. Merci pour vos messages. Je tâcherai de partager au mieux. Que ce soit par les récits ou les photos.

    A très bientôt !

  7. Sylvie St-Pierre dit :

    L’importance des symboles. J’ai acheté mon billet d’avion il y a quelques semaines, je vais faire le camino francese, seule, de St-Jean-Pied-de-Port jusqu’au Finisterre. Le lendemain, en rentrant à pied de mon travail, j’ai remarqué un truc brillant sur le trottoir. Une étoile. Une étoile en fil de fer entrelacé que je me suis empressée de ramasser. Je l’ai vue et ressentie comme une bénédiction. Un signe que tout se passerait bien pour moi en septembre sur le chemin des étoiles. Je te souhaite la même chose. Et j’ajoute mes bonnes « énergies » de St-Pierre aux autres qui t’entourent déjà. Je te suivrai avec bonheur.

    • Merci, Sylvie. Jolie petite anecdote. J’ai toujours bien apprécié les multiples petits signes précédant le départ pour le Camino. Ils sont rassurants, voire réconfortants.
      Buen Camino, si tu es partie avant mon retour. Je t’enverrai de bonnes énergies bien positives.

  8. Martine de LR dit :

    Hello Mahdi,

    Il est 8h30 et je bois mon p’tit café tranquillement installé devant l’ ordi en pensant bien à toi et à ton courage pour cette première étape!
    Tu dois avoir commencé à marcher et j’espère que ton dos et tes jambes seront à la hauteur de ta détermination. Pense à contracter tes abdos…si tu en as;) pour ménager ton dos…Bref, j’ai hâte de suivre ton chemin. Profite de tout et de tous!
    JP est encore en position allongé…donc il ne s’associe pas à moi pour ce premier salut, mais tu le connais il va venir t’encourager à sa façon!
    Bon chemin. À bientôt. Martine

  9. Annabel dit :

    Chanceux! Fais nous rêver et permet nous de voyager à tes côtés par tes écrits. Bonne route l’Ami.

  10. Karolina dit :

    Mahdi great beauty! Target is the way. Still I’m thinking u pilgrim and send u strength in my mind. Take care!!! Karolina

  11. marie dit :

    bonjour mahdi,
    je te suivrai avec attention, l´année prochaine je vais marcher de Rome à Assise.
    Désolée d´apprendre que tu souffres beaucoup du dos. En tant que chiropraticienne, je ne peux que t´encourager à aller consulter les confrères transalpins qui sont pour la majorité installés dans cette partie de l´italie. Si tu as besoin de conseils pour ton dos tu peux me joindre en MP sur ma page FB de cheminer. Marie Dominique Rigaud.
    bon courage à toi, et merci pour prendre la peine de faire un blog et de nous faire partager ta route.

    • Salut Marie Dominique,

      Ravi de te savoir parmi nous. Pour mon dos, je suis certain que cette rando vva lui faire énormément de bien. A peine trois jours de marche et déjà des améliorations ! Et puis, j’ai mon litron de silicium liquide avec moi… 😉
      A bientôt !

  12. maguy dit :

    salut madhi, je t’envie de pouvoir faire encore ce chemin, mais je sais que de la haut charles t’accompagnera, buon camino et reçois toutes mes plus sincères amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *